Quelques logiciels intéressants

 


 

Logiciels gratuits

Une rapide recherche sur le Web permet de trouver de nombreux logiciels gratuits, à télécharger librement. Certains fonctionnent sous DOS et sont parfois difficilement compatibles avec Windows. Ils sont souvent disponibles uniquement en anglais. En voici une sélection.

Fractint - la référence pour tous ceux qui veulent découvrir le monde mathématique des fractales. Fonctionne sous DOS, mais il existe une version Windows.

Apophysis (www.apophysis.org) - Basé sur un algorithme écrit par Scott Draves en 1992, ce logiciel sous licence GNU crée des images vaporeuses, des flames. Le logiciel propose de nombreuses commandes pour modifier les paramètres des images.

ChaosPro - Un logiciel allemand très complet, créé par Martin Pfingstl, assez complexe. Il permet d'obtenir des images sophistiquées si l'on maîtrise les mathématiques des fractales et des outils graphiques comme Photoshop, Paint Shop Pro ou The Gimp (ce dernier est gratuit).

Fractal Orbits - Un programme puissant et rapide. Les images générées sont limitées à 256 couleurs. Pour un résultat satisfaisant, il est souvent nécessaire de les retravailler à l'aide d'un logiciel approprié.

Fractal eXtreme - Rapide et complet, ce logiciel permet un zoom progressif qui peut être enregistré comme un film AVI.

Kaos Rhei - Un programme atypique dans sa manière de paramétrer les couleurs.

MMFract (Makin' Magic Fractals) - Interface sous MS-DOS.

Chaoscope (www.chaoscope.org) - Logiciel très intéressant. Permet d'obtenir des images d'une grande finesse.

Fractal Forge - Uberto Barbini a conçu un programme superbe.

Tiera-Zon - Le logiciel de plus intéressant de Stephen C. Ferguson. Il est facile d'obtenir des images intéressantes.

Aros magic (www.ArosMagic.com) - Petit programme pour découvrir les fractales sans se prendre la tête avec les formules mathématiques.

Brazil Design - Le petit programme de David Chardonnet (j'utilise une ancienne version Bétâ 0.4, pour Windows 3) permet de créer des objets fractal à partir de quadrilatères qui symbolisent une partie de l'objet fractal. Une version payante était annoncée. Voir aussi XenoDream.

MZoom et Z-Lyapunov (z-graphix.ch) - Ces programme de Georges Rosset ont une approche mathématique.

QS Flame, QS Ganymede, QS SymXAOS, QS WFract, QS WLic - Plusieurs programmes de l'Américain Michael Sargent, chacun dédié à un type de rendu.

XaoS - Petit logiciel avec un zoom en temps réel.

ManPWin (Paul's Fractals) - Basé sur un ancien programme sous MS-DOS (Mandels by Paul), il propose de nombreuses formules. Très rapide.

Ktaza - Un petit programme de Stephen Ferguson, qui a créé de nombreux programmes qu'il commercialise sur son site. Celui-ci est gratuit.

 

« Les fractales possèdent une curieuse propriété mathématique : elles présentent essentiellement la même structure à toutes les échelles. »

Field, Michael et Golubitsky, Martin,
La symétrie du chaos,
InterÉditions, 1993, p. 160.

* Le calcul stochastique est l’étude des phénomènes aléatoires dépendants du temps. À ce titre, il est une extension de la théorie des probabilités. Le domaine d’application du calcul stochastique comprend la mécanique quantique, la chimie, les mathématiques financières, et même la musique. 

[Remonter]


 

Logiciels payants

L'offre des logiciels gratuits est importante. Il existe pourtant d'autres programmes, de grande qualité, qui permettent d'obtenir des images stupéfiantes... Parcourez le Web pour les découvrir !

Ultra Fractal - Un outil superbe pour réaliser des oeuvres d'art. Mais pas question d'obtenir des résultats tout de suite, la prise en main prend du temps. Il est possible de créer les formules des fractales, d'application des couleurs et des transformations, de superposer des calques. Les images peuvent être sauvegardées au format Photoshop, en conservant les calques.

Une version du logiciel permet de créer des animations. Une vaste communauté d'utilisateurs du logiciel s'échange des fichiers de paramètres. Un tutoriel est fourni, d'autres sont disponibles sur le Web. (www.ultrafactal.com)

Xeno Dream - Ce logiciel réalise des images en 3D. Sa richesse le rend assez difficile d'accès.

[Remonter]


 

Autres logiciels utiles pour retravailler les images

The Gimp (logiciel similaire à Photoshop, mais en licence Open Source) - Très puissant, il requiert de solides compétences pour l'exploiter efficacement. Les débutants peuvent s'amuser avec les filtres fournis.

PhotoFiltre - Petit outil pour retoucher les images.

Photoshop, Paint Shop Pro, etc. - Les logiciels de création graphique ou de retouche d'images qui sont vendus dans le commerce sont tous très intéressants, car ils rassemblent dans une interface tout un ensemble cohérent d'outils. La prise en main approfondie de ces logiciels donne de grandes satisfactions.

[Remonter]